créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Année scolaire 2017- 2018

Le groupe scolaire Joseph Cornier, c'est...

8 classes de maternelle
15 classes élémentaires

une école "pôle de formation" pour les professeurs d'école stagiaires

un projet d'école : "des pratiques intéractives pour dynamiser les apprentissages"

une action annuelle fédérant toutes les classes et le centre de loisirs associé à l'école - cette année, le projet "Main dans la main", pour faire vivre la fraternité au quotidien dans l'école.

Ce blog est un outil intéractif de communication entre l'école et les familles.

Adresse :

Compteur

Depuis le 12-11-2008 :
425923 visiteurs
Depuis le début du mois :
14099 visiteurs
Billets :
1170 billets

Newsletter

classe voile: quatrième jour...

"Ce matin, nous sommes restés un moment en classe puis nous sommes allés faire un concours de châteaux de sable sur la plage. D'autres élèves ont préféré jouer tranquillement sur la plage ou ramasser des coquillages. C'était très bien!
Nous avons déjeuné; nous nous sommes encore régalé parce qu'aujourd'hui, il y avait des frites et de l'agneau au menu.
L'après-midi, après un temps calme, nous avons eu notre dernière séance de voile. Nous avons navigué le long de la digue. Il fallait accrocher notre bateau à celui d'une autre équipe. C'était plus facile qu'hier parce que nous étions habitués et parce que les distances étaient plus longues donc on avait plus de temps pour manœuvrer.
Les deux mots les plus importants en voile sont : S'ORGANISER et PREVOIR.
Ce soir, nous allons faire une petite fête parce que c'est la dernière soirée que l'on passe ici.
Nous avons malgré tout bien envie de vous revoir demain; nous nous retrouvons au Lazaret....euh non, plutôt sur le quai de la gare de la Part-Dieu à 16h50!!!"
A demain
La classe de CE2C
(...)
Pendant ce temps les élèves de CE2K ont
rencontré un pêcheur et l'après-midi ils ont visité un mas ostréicole à Marseillan.

Au retour, c'était le grand rangement pour préparer les valises avant la veillée karaoké ou jeux de société de ce soir...
Demain, retour à 16h50 gare Part-Dieu sur le quai du train provenant de Nîmes !

Publié le 06 novembre 2014 à 22:09:46 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

classe voile: troisième jour...

"Ce matin, nous sommes allés à la plage pour faire des châteaux de sable, ramasser des coquillages, construire des tunnels et des barrages… Nous avons acheté des souvenirs.

Cet après-midi, nous sommes allés à la voile. Nous avons navigué à l’aide d’une voile écran : c’est une petite voile qu’il fallait tenir avec les deux bras à l’avant du bateau. On a tous navigué sur la mer, derrière les digues. C’était plus agréable car le soleil brillait et il y avait un peu moins de vent.
Un bon goûter et une bonne douche chaude nous a redonné des forces."
La classe de CE2K

"Aujourd’hui, nous avons déjeuné à 8 heures avec du pain, du lait, des céréales et du chocolat chaud au choix. Nous nous sommes levés de bonne humeur comme tous les jours !
Nous avons visité la ville de Sète le matin avec une guide, Laurence. Elle nous a montrés des ponts mobiles : ils se lèvent ou se tournent deux fois par jour (vers 10 heures et vers 18 heures) pour laisser passer  les voiliers. Ils restent levés  entre 10 et 15 minutes à chaque fois.

Ensuite, nous avons gravi le mont Saint Clair, à 183 mètres d’altitude. Au sommet, nous avons découvert une magnifique vue panoramique de Sète.
Le temps était ensoleillé mais il faisait plus frais qu’hier.
A midi, nous avons mangé de la salade composée avec du thon, du maïs, des tomates et des olives. Il y avait du poulet avec des pâtes. Ensuite, nous avons terminé avec du fromage et une clémentine.
L’après-midi, c’était la deuxième séance de voile. Pour la première fois, nous avons navigué sur la mer en utilisant une voile. Nous étions deux ou trois sur chaque optimiste. Certains d’entre nous ont eu un peu froid mais se sont vite réchauffés ; d’autres se sont un peu mouillés.
Cette séance de voile était plus compliquée que celle de lundi.
En rentrant, nous avons goûté et avons pris une bonne douche chaude.
Le soir, nous allons faire une petite veillée si nous ne sommes pas trop fatigués."
La classe de CE2C

Publié le 06 novembre 2014 à 21:59:44 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

classe voile: le deuxième jour pour les CE2K et CE2V

"Ce matin,
Nous nous sommes levés à 7h45 pour aller petit-déjeuner. Nous pouvions manger des céréales, des tartines de pain avec de la confiture et du beurre.
Nous sommes allés visiter Sète et le port de l'étang de Thau. Nous avons rencontré les pêcheurs et beaucoup de chats car ils sont accueillis par une association "Patte de velours". Nous avons vu les dorades, des goélands, des aigrettes et des mouettes.
A Sète, des rencontres sportives sont organisées : les joutes nautiques. Le but est de faire tomber son adversaire dans l'eau pour gagner.
A Sète, les ponts se lèvent ou se tournent automatiquement pour laisser passer les voiliers vers la mer.
Nous avons pu admirer la vue panoramique de Sète au Mont Saint Clair.
L'après-midi première séance de voile : nous avons appris à préparer, à diriger et à ranger le bateau. Nous avons navigué sur la mer. Il y avait un peu de courant, c'était difficile de faire avancer le bateau.
Le soleil n'était pas au rendez-vous aujourd'hui, nous avons eu froid après la voile. Mais, très vite, une bonne douche chaude nous a réchauffés."
La classe de CE2K et CE2V

Publié le 05 novembre 2014 à 21:07:42 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

classe voile: le deuxième jour pour les CE2C

"Bonsoir à tous,
Ce matin, nous sommes allés à Marseillan visiter un mas où l'on élève des moules et des huitres. Nous avons découvert que les huitres ne se fixent qu'une seule fois dans leur vie. Pour les fixer à nouveau, on utilise une technique bien spéciale avec du ciment. On les place sur des cordes dans des tables dans l'eau. Nous avons récolté des huitres qui seront vendues dans un an.
Les huitres sont lavées à l'aide d'une machine qui ressemble à une grande passoire.
Nous avons vu comment on ouvre les coquilles d'huitres ; nous avons dégusté : "c'était bon, très bon!" "Nous, on a préféré ne pas goûter!" , "Bof, c'est trop salé!"
Cette après-midi, nous avons récolté des éléments sur la plage : nous les avons triés et nous avons essayé de comprendre comment ils sont arrivés jusqu'ici. Nous les avons présenté à nos camarades.
Nous avons ensuite observé le paysage: des digues ont été construites pour pouvoir se baigner sans qu'il n'y ait trop de grosses vagues.
Beaucoup de gens pensent que la mer est une grande poubelle car on a trouvé toutes sortes de déchets : bouteilles, déodorants, plastiques, emballages...
Aujourd'hui, le ciel était gris; il y a eu quelques petites averses et beaucoup de vent."
La classe de CE2 C

Publié le 04 novembre 2014 à 22:24:15 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

Classe voile: premières découvertes...

"Bonsoir à tous,
Nous sommes bien arrivés à Sète.
Le trajet a été long et bruyant mais tout s'est bien passé. Il y avait des tunnels où l'on avait mal aux oreilles.
Le parc du centre est très grand : il contient 15 bâtiments qui ont tous un nom. Il y a des jeux pour enfants et ils sont très très bien.
Le parc contient beaucoup d'arbres très gros.
On est tous dans le même bâtiment pour dormir.
Cette après-midi, nous avons découvert l'activité voile : nous avons magné l'optimiste uniquement dans le chenal; nous avons appris à faire les nœuds en huit et les nœuds de chaise.
Il n'y avait pas de voile car il y avait trop de vent et beaucoup de vagues. On avait un gouvernail et une dérive pour diriger le bateau. C'est super bien!
On travaille en classe en pyjama quand il fait nuit. On travaille différemment , sur le livret.
Ce soir, on est tous fatigués et on a hâte de découvrir d'autres choses demain !"
La classe de CE2 C
"Bonsoir à tous, nous sommes bien arrivés. Nous avons passé deux heures trente dans le TGV après avoir quitté nos parents à 7h00.
Dans le train, nous pouvions jouer, lire et manger.
Ensuite nous avons pris le bus pour rejoindre le centre Le Lazaret situé à 5km de la gare.
Au centre, nous avons une grande cour de récréation, avec deux toboggans, deux araignées, un bateau, une échelle et un grand terrain de foot.
Les chambres sont très grandes : il y a dans chacune une douche, des placards et une table de nuit qui sépare nos lits. C'est très beau !
A midi, nous avons mangé une salade composée, du poisson avec du gratin dauphinois, du fromage et un Paris-Brest.
Cet après-midi, nous sommes allés à la plage ramasser des coquillages.
Beaucoup de sable volait car nous avons eu énormément de vent.
En fin d'après-midi, la moitié des élèves a pris une douche pendant que les autres ont travaillé et et après on a échangé.
Nous avons ensuite mangé et nous sommes allés nous coucher le plus tôt possible après une toute petite veillée car nous étions très fatigués."
La classe de CE2K

Publié le 04 novembre 2014 à 21:30:09 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

Découverte du pré-cinéma par les CM1V et CM1X...

Le jeudi 16 octobre, dans le cadre du Festival du Cinéma de Lyon, une conférencière de l'Institut Lumière a présenté aux CM1V et aux CM1X le pré-cinéma, monde captivant de l'image et de l'image animée :
chambre noire, premières photographies. thaumatrope, zootrope, lanterne magique jusqu’au premier film présenté en 1895 !

Publié le 02 novembre 2014 à 21:07:14 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

Deuxième défi pour les classes 2,3 et 4...

Dans le cadre du projet d'école "Imagine", les classes de maternelle ont participé à un deuxième défi inter-classes.
À partir de la description faite dans l'album "le monstre du tableau", les élèves devaient imaginer leur monstre avec des papiers déchirés en essayant de respecter les contraintes de la description faite dans l'album.
Ensuite, les montres ont tous été exposés dans le hall en présence de l'ensemble des classes participantes à ce second défi.

Publié le 26 octobre 2014 à 07:59:48 dans Vie de l'école maternelle | Commentaires (0) |

Informations CE2 classe voile à Sète

Publié le 16 octobre 2014 à 00:08:27 dans Vie de l'école élémentaire | Commentaires (0) |

Quand Keith Harving inspire les travaux d'arts plastiques

" Nous avons fait des bonhommes en peinture en nous inspirant de Keith Harving.
On a peint, découpé des silhouettes et mis du noir pour faire les contours et les mouvements. "

Publié le 14 octobre 2014 à 13:30:59 dans Vie de l'école maternelle | Commentaires (0) |

Défi Inter-classes...

Les grandes sections des classes 2, 3 et 4 ont eu une semaine et demi pour résoudre ce défi.
Les solutions trouvées ont été plus inventives les unes que les autres : coton, jeux de la classe ou encore ciseaux ont remplacé papier et crayon pour surmonter ce défi.
Au terme de cette semaine de recherche, les élèves des trois classes se sont rencontrés pour présenter leurs solutions.
Nous félicitons les élèves pour leur investissement et leurs idées créatives lors de ce premier défi « Imagine… » !

Publié le 13 octobre 2014 à 19:16:07 dans Vie de l'école maternelle | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| 20| 21| 22| 23| 24| 25| 26| 27| 28| 29| 30| 31| 32| 33| 34| 35| 36| 37| 38| 39| 40| 41| 42| 43| 44| 45| 46| 47| 48| 49| 50| 51| 52| 53| 54| 55| 56| 57| 58| 59| 60| 61| 62| 63| 64| 65| 66| 67| 68| 69| 70| 71| 72| 73| 74| 75| 76| 77| 78| 79| 80| 81| 82| 83| 84| 85| 86| 87| 88| 89| 90| 91| 92| 93| 94| 95| 96| 97| 98| 99| 100| 101| 102| 103| 104| 105| 106| 107| 108| 109| 110| 111| >>

Dernière minute

Le restaurant scolaire

fonctionnera normalement

ce jeudi 21 septembre 2017

Agenda

Dates des conseils d'école 2016-2017 :

* mardi 8 novembre 2016 (Mairie du 4ème)
* jeudi 16 mars 2017 à 18h15 (Mairie du 4ème)
* jeudi 22 juin 2017

Cafés des parents :
le 1er mardi de chaque mois, les parents d'élèves vous offrent le café entre 8h15 et 8h45

Congés

Pour télécharger le calendrier des vacances
cliquer ci-dessous

VACANCES 2015-2016
VACANCES 2016-2017
VACANCES 2017-2018

Evénements Lieu-accueil-parents

Évènements festifs de l'année :

Septembre:
Pique nique d’automne :
avec parents, élèves, enseignants, associations...
Octobre:
Carnaval: mercredi 22
Grande lessive: jeudi 23
Juin :
Fête de l'école : jeudi 29 (18h30)

Les événements vécus les années précédentes:

Septembre:

Festival du livre

Décembre:
Soirée festive
(A l'occasion de la fête des lumières)